mardi 3 avril 2007

Le Monde.fr : La méthode de recrutement par simulation séduit de plus en plus

Lien

LE MONDE ECONOMIE | 19.03.07 | 13h09 • Mis à jour le 19.03.07 | 13h19

La méthode de recrutement par simulation (MRS), qui permet de juger le candidat en 'action' grâce à des exercices recréant par analogie les aptitudes nécessaires pour occuper un poste, peut-elle s'adapter à tous les métiers ? Au Salon de l'agriculture, Françoise Mourier, chef de la mission MRS à la direction générale de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), a tenté d'en persuader les visiteurs en présentant les exercices liés au métier de la taille. Pour devenir ouvriers arboricoles, serristes ou viticoles, certaines habiletés sont nécessaires : capacité de comprendre et de mémoriser un système de normes et de consignes (comment éliminer les mauvaises pousses, par exemple) ; de prendre des décisions simples ; de travailler dans des positions difficiles (bras tendus, bras en l'air) ; d'effectuer des tâches répétitives en restant attentif, ...."

Cette méthode remet en effet en cause les habitudes en France où le diplôme est décisif. Cependant, il n'est pas certain que cela puisse aboutir à une évolution importante des indicateurs ANPE. Les entreprises doivent disposer de stratégies et de moyens importants pour le rendre efficace et cela dépend beaucoup de l'état du marché pour les métiers visés. Le facteur culturel est également à prendre en compte malgré les changements en cours.

Entre nous c'est déjà en cours puisque la plupart des informaticiens sont recrutés dans les grands groupes via les sociétés de services.

Aucun commentaire: